****L’Info du Véto = Lyme et autres maladies
Vous sortez votre Chien au quotidien pour ses promenades hygiéniques et pour le plaisir…
Qu’il reste dans votre jardin ou qu’il aille plus loin, il est une proie facile pour les tiques ! Vous également d’ailleurs…
La tique est le vecteur de maladies invalidantes voire mortelles telles que la maladie de Lyme, la Piroplasmose ou l’Ehrlichiose.
Peut être en avez-vous déjà entendu parler ? Nous vous en rappelons ici les principaux traits.
La maladie de Lyme
L’Humain peut aussi contracter la maladie via la tique (en aucun cas s’il est en contact avec un Chien malade) ; cette maladie appelée Borréliose, peut rester latente pendant plusieurs mois avant la survenue des premiers symptômes (fièvre, abattement, anorexie, douleurs diffuses musculaires et articulaires, difficultés à se déplacer…) Les crises ne sont pas toujours détectables et le diagnostic est compliqué à poser, les signes cliniques sont très variés et souvent discrets ; seul un examen rapproché et des analyses en laboratoire permettront de confirmer celui-ci.
Le traitement mis en place peut être long et la maladie est potentiellement fatale.
La Piroplasmose
Plus fréquente au printemps et à l’automne, les symptômes sont très aigus avec une perte d’appétit et une forte fièvre, un abattement marqué, une faiblesse subite, parfois des complications rénales et hépatiques pouvant conduire au décès.
L’Ehrlichiose
Plus rare, les symptômes sont très proches de ceux de la piroplasmose et entraînent la mort encore plus foudroyante… et il n’existe aucun vaccin contre celle-ci.
Encore une fois, PRÉVENIR VAUT MIEUX QUE GUÉRIR…
Il existe un vaccinpour les maladies de Piroplasmose et de Lyme, pourquoi s’en priver ?
Dans notre région où les tiques se plaisent tant, il est essentiel de protéger nos Chiens et le vaccin est bien la première des précautions à prendre. Votre Vétérinaire ne pourra pas l’injecter en même temps que les maladies virales classiques mais lors d’un rendez vous complémentaire.
De même nous avons aujourd’hui tout un arsenal pour éviter les rencontres malheureuses : les traditionnelles pipettes qui ont encore évolué pour s’améliorer, mais aussi une protection sous forme de comprimés à faire avaler tous les mois et demi OU tous les trois mois (selon le modèle choisi), enfin, des colliers très efficaces pour complémenter la protection (ATTENTION, ceux que vous trouverez dans des structures NON Vétérinaires ne présentent AUCUNE garantie !) ; dans certains cas extrêmes, on emploiera dans un premier temps un spray pour les déloger.
Enfin, nos Amis les Félins sont beaucoup moins sensibles aux maladies de Lyme et de Piroplasmose;
Il peuvent toutefois contracter:
L’Ehrlichiose
avec des signes comparables à ceux du chien.
L’Hémobartonellose féline
C’est une maladie où les globules rouges sont détruits par une bactérie qui les infeste. Elle s’accompagne d’un déficit immunitaire qui aggrave l’état du chat. Anémie, léthargie, manque d’appétit et fièvre chronique sont les principaux signes d’alerte. Là aussi le diagnostic inclut une analyse auprès d’un laboratoire spécialisé. Le traitement commencera éventuellement par une hospitalisation ( perfusion ) puis sera poursuivi à domicile pendant plusieurs semaines d’administration d’antibiotiques. Le chat risque de rester porteur chronique de l’agent causal.
De toutes façons, afin qu’ils ne rapportent pas d’hôtes indésirables de leurs périples et ne « contaminent » pas ceux qui partagent leur territoire (Vous et le Chien), il est indispensable de les en protéger avec l’aide d’un panel de médicaments comparable (bien que moindre) à celui du Chien et disponible dans votre Clinique.
Pour mémoire, nous vous rappelons que la Législation en vigueur nous fait obligation de ne délivrer les médicaments que sous certaines conditions (Animaux vus en consultation dans notre Clinique récemment et régulièrement), mais, si vous êtes l’un de nos fidèles lecteurs, vous le savez déjà…
Clinique Vétérinaire du Delta – Alexandra et Thierry DO CHI
6 impasse de l’hippodrome • 33380 BIGANOS • FRANCE