****L’info du Véto = Et après ?
Malheureusement…
Chaque vie a un terme, qu’il soit « naturel », « accidentel » ou qu’il s’impose à cause d’une maladie ou d’un état de vieillissement inéluctable…
Cette pensée n’est pas des plus réjouissantes, mais il faut se préparer à l’ « après » !
De même, pour nos Petits Compagnons, pourquoi ne pas commencer à réfléchir à ce que l’on souhaitera tant que l’émotion et la précipitation ne nous étreignent pas le cœur ? Nous sommes tous confrontés à cette douloureuse épreuve ; si on y réfléchi préalablement, la décision étant prise, tout deviendra plus simple au moment opportun.
Vous avez plusieurs solutions,
1) l’enterrement =
si l’animal est de petite taille (en dessous de 40 kgs) et que vous souhaitez l’enterrer dans votre jardin, quelques précautions s’imposent,
Votre terrain ou jardin doit être suffisamment vaste pour que l’endroit où vous allez enterrer l’animal se trouve au moins à 35 m des premières habitations et autres points d’eau (puits, sources, ouvrages de captage ou d’adduction des eaux d’alimentation) (Article 98 du règlement sanitaire départemental).
Ne placez jamais le corps dans un sac plastique, mais par contre vous pouvez l’envelopper dans un linge ou l’installer dans une boîte (en bois ou en carton).
Prenez soin de creuser un trou suffisamment profond (au moins 1 m) afin d’éviter que d’autres animaux ne viennent déterrer le cadavre.
Recouvrez le cadavre avec une couche de chaux vive.
si non, vous avez l’option du Cimetière Animalier ; pour la Gironde, il se trouve à CADAUJAC (Tél : 05.56.72.65.03)
2) l’Incinération =
Elle est faite via une société spécialisée qui passe chaque semaine chercher les corps chez le Vétérinaire ; ils auront préalablement été placés en chambre froide.
L’incinération peut être individuelle (et vous récupérez les cendres de votre Animal au bout de 3 semaines environ) ou collective ; le prix sera bien sûr en fonction de votre choix.
Enfin, vous pourrez choisir une urne particulière pour y faire déposer les cendres de votre Compagnon avant de le ramener dans votre foyer.
Vous avez aussi la possibilité d’assister à la crémation de votre Compagnon à Cadaujac ; il vous faudra prendre un rendez-vous au même numéro que ci-dessus et apporter vous-même le corps à destination.
Encore une épreuve à supporter mais chacun voit les choses individuellement et c’est à vous de faire le choix qui vous correspondra le mieux.
Vous aurez remarqué que nous ne parlons pas d' »équarissage »… vous nous connaissez maintenant, notre respect et notre amour des animaux nous interdit même de penser à ce type de procédé.
Bien sûr, nous serons là pour vous accompagner dans cette douloureuse épreuve.
Clinique Vétérinaire du Delta – Alexandra et Thierry DO CHI
6 impasse de l’hippodrome • 33380 BIGANOS • FRANCE