****L’ info du Véto : Le furet
Un nouvel Ami, le FURET
De plus en plus présent dans nos maisons, le furet est un animal encore méconnu, voici donc quelques informations qui, nous l’espérons, vous aiderons au quotidien ou bien même peut être vous donnerons l’envie d’en adopter un…
Le furet est un carnivore domestique au caractère très joueur, espiègle et voleur, il aime cacher sa nourriture et se faufiler dans les endroits les plus insolites et grignoter tout ce qu’il peut trouver (ce n’est pas un rongeur rien à craindre pour vos fils électriques) il faut donc toujours avoir un œil sur lui si vous le laissez en liberté dans la maison. Une intoxication peut arriver très vite…
Son habitat, doit être spacieux, l’idéal étant une volière à plusieurs niveaux avec hamac et tunnel sans oublier une petite maison avec des couvertures pour qu’il puisse s’y reposer. C’est un animal qui vit en cage cependant il faut lui accorder quelques heures par jour pour jouer avec et le balader dehors.
Concernant la propreté le furet est très proche du chat, puisqu’il fait ses besoins dans une litière, il consacre également une grande partie de son temps à dormir (jusqu’à 18h par jour!), le reste du temps il ne demande qu’une chose c’est s’amuser !!
Concernant son alimentation, il faut savoir que le furet est un carnivore strict, c’est à dire qu’il lui faut absolument des protéines dans son alimentation. Une alimentation spéciale furet peut être donnée ou des croquettes pour chat conviennent aussi.
Pour le fufu, l’identification par puce est obligatoire, il est également fortement conseillé de le vacciner contre la maladie de carré et la parvovirose. De plus, les furets sont très sensibles au virus de la grippe humaine, il n’y a pas de vaccins pour cela, il faut donc faire attention si vous avez des furets ou si vous en fréquentez…
Les furets sont d’adorables compagnons, à l’odeur parfois dérangeante (car ils sont croisés avec des putois), ils existe une solution pour remédier à ce problème d’odorat : la stérilisation, les mâles sentent un peu plus fort que les femelles, cependant cela diminuera l’odeur mais ne l’enlèvera jamais définitivement !!!
Concernant la stérilisation, elle est fortement recommandée si vous ne voulez pas faire reproduire votre furette. Il faut savoir que chaleurs ne s’arrêtent que par la saillie, et s’il n’y a pas de saillie, les chaleurs continuent produisant une forte quantité d’œstrogènes ce qui entraîne une anémie aplasique (la moelle osseuse cesse de fabriquer des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes) conduisant rapidement à la mort de l’animal.
On dit souvent que les furets mordent, or ce n’est pas tout à fait juste (pas plus qu’un chien peut mordre ou un chat griffer). Le furet va mordre en situation de danger, s’il se sent menacé, à vous de le rassurer en vous occupant souvent de lui et vous verrez qu’il deviendra très câlin !
Informations pratiques
Les mâles pèsent entre 1 et 2kg, les femelles entre 500 et 800g, leur espérance de vie est de 8 à 12ans. La maturité sexuelle est atteinte vers 5-6 mois et la gestation varie de 41 à 42 jours.
Si vous avez des questions sur votre fufu, ou bien que vous voulez d’autres conseils, n’hésitez surtout pas, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Bonne journée à vous et à très vite… « poutpoutpout » (en language de fufu cela signifie la « joie de se revoir »)
Clinique Vétérinaire Deltavet
Dr Thierry Do Chi
www.deltavet.fr
6 impasse de l’hippodrome
33380 BIGANOS
Tél : 05 56 82 67 10