****L’Info du Véto = Connaissez vous la Leishmaniose ?
La leishmaniose = M O R T E L L E
Comment se transmet la leishmaniose ?
La leishmaniose est une maladie grave, souvent mortelle, contre laquelle il n’existe aucun traitement effi cace à 100%, mais elle n’en devient pas pour autant une fatalité !
La maladie est due à un parasite microscopique appelé Leishmania infantum, transmis par la piqûre d’un moucheron, le phlébotome. Les chiens peuvent être piqués jusqu’à 100 fois par heure pendant la saison d’activité de ce moucheron, de mai à septembre.
Quand un moucheron infecté pique un chien, les parasites sont déposés à la surface de sa peau. Une petite lésion appelée chancre apparaît, habituellement sur une oreille ou sur le museau. Le parasite envahit ensuite les cellules du chien, se dissémine dans les organes internes et commence à altérer le système immunitaire.
Quels sont les Signes cliniques ?
Ils sont très variables et, dans certains cas, ne se manifestent que plusieurs années plus tard. Les chiens atteints ont de la fièvre, perdent leur poils (en particulier autour des yeux), maigrissent et peuvent présenter des lésions de la peau et des griffes. Ensuite les organes internes sont atteints : on peut observer par exemple une anémie, une atteinte des articulations, des yeux et des reins.
Cette maladie est une zoonose (maladie commune au chien et à l’homme).
Chez l’homme, cette maladie n’atteint généralement que les personnes immunodéprimées ou les enfants. Les manifestations de la maladies sont également très variées. La maladie est également transmise à l’homme lors de piqûre par les phlébotomes. De rares cas de transmission chien-homme ont été soupçonnés, mais non confirmés.
La leishmaniose est une maladie d’évolution lente dans la plupart des cas, parfois très grave chez le chien. Tous les chiens piqués par le moustique ne développent heureusement pas la maladie ! Certains chiens sont prédisposés et il semble que certaines races ou certains individus autochtones soient naturellement protégés contre la maladie (ils hébergent le parasite sans être malades). Le moment d’apparition des symptômes est très variable d’un chien à l’autre (de un mois à 6 ans après la piqûre, parfois beaucoup plus). Ce protozoaire parasite les cellules de différents organes. Il est à l’origine de dommages multiples dans ces différents organes (foie, peau , rate, ganglion, rein).
De ce fait, les symptômes de cette maladie dépendent de la localisation du parasite dans l’organisme du chien. Ils peuvent apparaître simultanément ou séparément, ce qui rend le diagnostic d’autant plus difficile.
Les principaux symptômes essentiels de cette maladie sont les suivants :
- Un amaigrissement progressif du chien.
- Des problèmes cutanées. Les lésions de la peau sont généralement des lésions ulcératives (formant des « cratères » dans la peau) en particulier au niveau du nez, des oreilles, des coussinets. La peau présente souvent des pellicules en grand nombre (dermatite sèche) mais sans démangeaisons. Le chien malade peut également perdre ses poils.
- Des saignements de nez plus ou moins fréquents et souvent impressionnants.
- Des ongles anormalement longs.
- Les ganglions, le foie et la rate qui augmentent de taille.
D’autres symptômes sont plus occasionnels comme :
- Fièvre (pas toujours présente)
- Une atteinte des yeux: les parasites peuvent également entraîner une inflammation des structures de l’œil (kétaro-conjonctivite, uvéite). Elle se manifeste par un œil rouge, larmoyant, douloureux, avec des écoulements.
- Une atteinte rénale, qui peut être très grave et souvent irréversible. Elle se manifeste par une augmentation de la prise de boisson et par conséquent le chien urine plus et plus souvent.
Le diagnostic est parfois difficile car les signes de la maladie sont très variés et parfois discrets. Le pronostic est toujours réservé car le traitement est long, pas toujours bien supporté par le chien et pas toujours efficace. Le traitement permet de faire disparaître les symptômes mais ne détruit pas tous les parasites présents dans l’organisme du chien. Les rechutes sont donc possibles. Si le chien malade présente une atteinte rénale, le pronostic est mauvais car les lésions rénales sont irréversibles
Prévention et contrôle
Le traitement de la leishmaniose est compliqué et ne permet pas de se débarrasser totalement du parasite. C’est pourquoi la prévention est essentielle. Vous pouvez protéger votre chien des attaques de phlébotomes pendant leur saison d’activité, par exemple en utilisant des colliers à base de deltaméthrine, qui permettent aussi une protection contre les tiques = votre A.S.V. et votre Vétérinaire sont à même de vous proposer les armes indispensables pour protéger votre Compagnon Préféré….
La dernière Arme qui a été mise au point est….. LE VACCIN !
En effet, votre Vétérinaire peut à présent vous proposer de VACCINER votre Chien ! Dans un premier temps, il procédera à un test pour vérifier que celui ci n’est pas déjà porteur de la maladie, puis il pourra faire la première injection vaccinale ; en tout, trois injections à la suite la première année !
Une zone à risque en extension continue
Présente essentiellement en bordure méditerranéenne, la zone à risque de leishmaniose s’étend vers le nord et vers l’ouest, l’Espagne aussi.
Si vous habitez ou si vous partez en vacance dans la zone à risque, n’oubliez surtout pas de protéger votre chien contre la leishmaniose.
Même en restant chez nous, dans le Sud-Ouest, nous ne sommes pas à l’abris des prédateurs microscopiques qui sévissent ici aussi.
Les LABOS font des recherches et des progrès tous les jours…. ne privons pas les êtres aimés à quatre pattes de leurs bienfaits….
RENDEZ VOUS chez votre Vétérinaire préféré ou appelez son Assistante qui vous renseignera.
Clinique Vétérinaire du Delta
Drs Alexandra et Thierry DO CHI
6 impasse de l’Hippodrome
33380 BIGANOS