****L’Info du Véto = La piroplasmose
La piroplasmose est une maladie grave transmise aux chiens par les tiques Rhipicephalus etDermacentor.
Elle est rarissime chez les chats.
Cette maladie présente un caractère saisonnier net, au printemps et à l’automne. Mais nous sommes bien placés pour vous confirmer qu’ici, même en hiver, il y en a…. toutes aussi redoutables ! En effet, l' »Hiver » dans notre Région est quasi inexistant et les températures restent clémentes ce qui convient tout à fait aux prédateurs que sont les tiques.
Les symptômes de la maladie sont très aigüs, avec une perte d’appétit et une forte fièvre, un abattement marqué, une faiblesse subite. Des complications rénales et hépatiques peuvent rapidement survenir et elle peut être mortelle dans certains cas.
Il est donc essentiel de bien protéger l’animal que vous aimez tout au long de l’Année !
Un arsenal complet est à votre disposition dans votre Clinique Vétérinaire pour mettre l' »ennemi » en déroute ; la PREVENTION peut se faire avec plusieurs armes
- La première est la traditionnelle « pipette » dont on dépose le contenu sur la peau de l’animal. Le choix sera fait avec votre A.S.V. ou votre Vétérinaire, en fonction de la sensibilité de l’Animal et de son mode de vie
- La seconde est le classique collier ; Attention ! il faut être sûr de l’efficacité et n’oubliez pas que votre Vétérinaire dispose de produits dûment éprouvés… ce qui n’est pas toujours le cas… même si les prix et les publicités sont attractifs…
- Enfin, un Vaccin est disponible ; le chien doit être vacciné jeune et surtout sans avoir jamais contracté la maladie au préalable pour que celui ci soit efficace ; de ce fait très peu d’échecs sont constatés et dans ce cas, la maladie est très atténuée.
Le vaccin doit être injecté de préférence en dehors de la période des tiques, soit en été ou en plein hiver. Sachez également que les animaux ayant contracté la maladie auront des rappels de vaccination plus fréquents.
En parallèle, il est également essentiel de protéger mensuellement contre les Puces et Trimestriellement contre les Parasites Internes.
N’oubliez jamais qu’il vaut mieux prévenir que guérir… votre porte monnaie aussi vous en remerciera !
N’hésitez pas à nous joindre ou à passer à la clinique pour de plus amples informations.
Clinique Vétérinaire du Delta
Drs Alexandra et Thierry DO CHI
6 impasse de l’Hippodrome
33380 BIGANOS