****L’Info du Véto = La stérilisation
Si faire stériliser sa chienne ou son chat est une évidence pour de nombreux propriétaires, d’autres se posent la question:
Pourquoi faire stériliser mon animal?
Voici quatre articles qui tenteront de répondre à ces interrogations, vous présentant les bénéfices et inconvénients de la stérilisation et à quel âge elle doit être réalisée pour apporter à nos compagnons un maximum d’avantages.
La stérilisation de la chienne
La stérilisation va permettre, non seulement, d’écarter tout risque de reproduction non souhaitée mais également d’éviter les inconvénients associés aux chaleurs chez la chienne (pertes de sang, changement de comportement, assauts des chiens mâles, fugues et risque d’accident de la route…).
D’autres avantages sont associés à l’ovariectomie, ce d’autant plus que la chirurgie est réalisée de façon précoce.
La castration du chien
La castration du chien est une intervention de convenance pratiquée très fréquemment. Cette opération peut être décidée pour diverses raisons:
- pour des raisons légales (chien de première catégorie),
- pour éliminer certains troubles comportementaux (fugue, agressivité…),
- pour prévenir ou traiter certaines maladies.
Le but de cet article est de vous aider à connaître les véritables bénéfices et inconvénients de la castration du chien afin de décider si vous souhaitez faire stériliser votre animal et de bien comprendre pourquoi cette opération sera indispensable pour traiter certaines pathologies.
La stérilisation de la chatte
Beaucoup de propriétaires d’animaux considèrent encore que la stérilisation d’un animal est un acte “contre nature”. Il faut néanmoins savoir que l’ovariectomie de la chatte n’a pas pour seul intérêt de faire disparaître les comportements de chaleurs parfois difficiles à supporter mais qu’elle a également d’inestimables avantages en ce qui concerne l’état de santé futur de votre minette.
La castration du chat
Beaucoup de propriétaires s’interrogent quant à la nécessité ou non de faire stériliser leur chat.
Si la castration présente quelques inconvénients comme un risque accru d’obésité pour l’animal stérilisé, elle a néanmoins de très sérieux avantages.