****L’Info du Véto = Le froid arrive
Bien qu’on ne puisse pas parler réellement des « rigueurs » de l’Hiver dans notre Région, il faut tout de même tenir compte des aléas qu’il peut provoquer sur nos petits Compagnons…
Il vous faudra être vigilants et contrôler l’état des coussinets, de la peau, des yeux et des muqueuses… Bien sûr, ceux qui auront la chance d’aller aux sports d’Hiver seront beaucoup plus exposés, mais ceux qui restent sagement dans nos contrées peuvent développer quelques soucis.
Contrairement aux idées reçues, l’obésité ne protège pas du froid, bien au contraire les animaux un peu dodus sont bien souvent plus frileux que les autres…
Contrairement aux idées reçues, les puces et les tiques (et autres parasites indésirables) ne disparaissent pas quand l’Hiver est là !
IL NE FAIT PAS SUFFISAMMENT FROID CHEZ NOUS. Donc, continuez l’antiparasitaire tous les mois ainsi que la vermifugation tous les trimestres.
Le chien et le froid
On distinguera bien sûr deux catégories, ceux qui vivent douillettement dans la maison, et ceux qui préfèrent la « vie au grand air » et restent à l’extérieur.
Pour cette deuxième catégorie, il faudra veiller à ce que l’abri conçu les protège parfaitement du vent et de la pluie (pensez à l’exposition et aux vents dominants) ; la niche doit être parfaitement isolée du sol et bien garnie à l’intérieur pour éviter les déperditions de chaleur ; Pour ce qui est de l’alimentation, un apport d’énergie supplémentaire en fonction des conditions climatiques ; le conseil du Vétérinaire sera essentiel dans ce cas.
Il faut être vigilant, car même s’il est habitué à vivre dehors, un chien peut être sensible aux conditions climatiques défavorables ; sa condition physique, son âge peuvent être des facteurs à risque !
Le Chien qui vit à la maison, quant à lui, peut également souffrir du froid ; en effet, la température à l’intérieur de nos logements variant très peu, la mue se fait tout au long de l’année et le pelage d' »hiver » n’est pas toujours suffisamment fourni pour respecter son appellation ; la sensibilité au froid et à l’humidité peut de ce fait en être accrue ; un aménagement des sorties peut être préconisé par votre Vétérinaire et le port d’un manteau pour les plus fragiles, conseillé (chiens âgés ou malades…) ; Il faudra également bien sécher votre chien en rentrant d’une promenade sous la pluie.
Dans tous les cas, si vous constatez que les rues et trottoirs ont été traités avec du sel de déneigement, il faudra impérativement rincer à l’eau claire les pattes de votre Chien après chaque promenade (ce sel peut provoquer des irritations entre les doigts et les coussinets et un léchage appuyé ne fera qu’aggraver la situation).
Le chat et le froid
Comme pour le Chien, le Chat va se distinguer en deux catégories ; en tout état de cause, la qualité de son sous-poil alliée à sa « débrouillardise » en font un être fort résistant. Bien entendu, TOUT DÉPEND DE SON ÉTAT DE SANTÉ et DE SON ÂGE…
S’il est habitué à passer sa journée à l’extérieur, il faut toujours qu’il puisse avoir un accès à l’intérieur de la maison pour y faire sa toilette, se reposer, se réchauffer et se nourrir ; l’installation d’une chatière peut s’avérer intéressante.
La QUALITE de l’alimentation est également PRIMORDIALE, surtout pour un Chat qui se dépense à l’extérieur ; parlez en donc à votre Vétérinaire
ATTENTION, les traitements ANTIPARASITAIRES sont INDISPENSABLES même en hiver, même pour un animal qui « ne sort pas » ! La mise en route du chauffage peut réactiver le développement des puces et des larves présents dans l’environnement.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler à votre A.S.V. et/ou à votre Vétérinaire préféré.
Clinique Vétérinaire Deltavet
Dr Thierry Do Chi
www.deltavet.fr
6 impasse de l’hippodrome
33380 BIGANOS
Tél : 05 56 82 67 10