****L’Info du Véto = L’épilepsie
L’épilepsie
Manifestation de troubles du système nerveux ; ce mauvais fonctionnement cérébral entraîne des mouvements et des attitudes involontaires chez l’Animal.
Cette maladie est impressionnante et nous fait peur ! Nous allons ici essayer d’en expliquer les origines, les mécanismes et vous donner les solutions que nous pouvons y apporter.
Sachons tout d’abord que tous les Animaux peuvent en être atteints, qu’ils soient ou non de « race pure » ; les symptômes sont très variables d’un individu à l’autre = celà va du simple tremblement d’oreille (qui passera totalement inaperçu) à l’inconscience associée à des mouvements violents et incontrôlables de tout le corps… La récupération peut être immédiate à longue de quelques heures.
L’Epilepsie peut avoir une origine congénitale, elle apparaitra assez rapidement dans la vie de l’Animal (vers l’âge de 1 ou 2 ans) ; elle peut être la conséquence d’une cause identifiable dans le cerveau ou ailleurs (tumeur, inflammation, hémorragie/infarctus, maladies dégénératives, hypoglycémie, hypocaliémie, etc…), donc suivant la cause, elle peut apparaître à n’importe quel stade de l’existence.
La « crise » se déroule en quatre phases ordinairement =
- AURA = on sent venir la crise
- TETANIE = raideur, perte de connaissance
- CLONIE = pédalage, salivation, miction, défécation
- STUPEUR = l’animal parait hébété, cela peut durer plusieurs heures
Une réduction de la fréquence et de la durée des crises est possible à l’aide d’un traitement adapté ;
on peut aussi contrôler l’apparition des crises convulsives…
Le traitement permettra de diminuer la fréquence des crises d’au moins 50% – on fera rarement disparaître totalement celles-ci -. Attention, tout traitement peut avoir des effets secondaires…
le Vétérinaire, en fonction du cas particulier de votre Animal et du traitement prescrit, vous expliquera en détail ce à quoi vous devez vous attendre.
Après 6 mois de traitement sans crise, on peut envisager de diminuer ou arrêter le traitement.
Pour une bonne prise en charge de l’épilepsie
- L’observation du déclenchement des crises par le Maître est primordiale (jour/nuit, chaleurs ou rût, démangeaisons, excitation avec des enfants, etc…)
- Le Vétérinaire essaiera de déterminer une cause déclenchante (examens complémentaires) qui sera traitée avant l’épilepsie proprement dite
- La mise en place d’un traitement anti-épileptique sera progressive et pourra associer plusieurs molécules médicamenteuses
Un suivi régulier sera nécessaire pour ajuster le traitement. Dans tous les cas, un déparasitage régulier et fréquent sera nécessaire ainsi qu’un contrôle de la sexualité.
Le Vétérinaire pourra laisser un kit d’urgence au Maître afin qu’il puisse gérer une crise d’épilepsie à la maison.
Pensez à faire une vidéo de votre Animal en crise afin d’aider au diagnostic.
Clinique Vétérinaire du Delta – Alexandra et Thierry DO CHI
6 impasse de l’hippodrome • 33380 BIGANOS • FRANCE