****L’Info du Véto = Toussaint
Et….. POURQUOI PAS ?
L’automne est là…. la mélancolie s’est installée et la période de la Toussaint nous invite, malgré nous, à repenser à tous ceux qui ont été chers à notre coeur….
Parmi eux, inévitablement, ceux qui nous ont chéris sans défection, ceux qui nous ont aimé sincèrement, honnêtement, fidèlement, sans jamais se relâcher, que nous soyons joyeux ou tristes, ils nous ont soutenu sans faillir = ceux que l’homme appelle « les Animaux », ceux que nous, nous appelons les Etres d’Amour ! nos Chiens, nos Chats, nos Oiseaux, etc…
D’aucuns nous ont quittés, d’autres nous quitteront et penser à leur devenir à ce moment là est notre rôle aussi.
Nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés à la mort et celle de nos petits Compagnons de vie est aussi une douleur insupportable ; il nous incombe de décider du devenir de leur corps ; Votre Vétérinaire, vos A.S.V. qui vous ont accompagnés tout au long de la vie, peut être du suivi de la maladie de votre Petit et eux mêmes confrontés à titre personnel à cette même réalité, sont bien sûr là pour vous aider mais la réflexion vous incombe.
Au décès du Petit Etre Cher, comme pour un humain, nous devons faire des choix pour sa sépulture ; des Lois sont bien sûr, comme pour un humain, mises en place.
« L’enterrement des animaux domestiques est régi par l’Article L.226-1 et L.226-2 du Code rural.
Il est interdit par l’Article 98 du règlement sanitaire départemental de déposer des cadavres dans les mares, rivières, abreuvoirs, gouffres et bétoires et de les enfouir à moins de 35 m des habitations, puits et sources. Ils ne doivent être déposés ni sur la voie publique, ni dans les ordures ménagères.«
Si l’Animal est de petite taille et que votre propriété est suffisamment éloignée d’un cours d’eau, vous avez le droit de l’enterrer chez vous à 1m20 au moins de profondeur et si possible, recouvert de chaux vive.
Si par contre, il est de grande taille ou qu’un cours d’eau passe à proximité, l’incinération est de rigueur ; votre Vétérinaire travaille avec une Société digne de confiance qui prendra soin du corps jusqu’à sa crémation. Vous avez la possibilité de recueillir ou non ses cendres pour les garder à la maison ou les disperser dans votre jardin. Le choix de l’Urne sera fait en conséquence à la Clinique Vétérinaire.
Vous avez également la possibilité d’accompagner votre Animal au Centre d’Incinération comme pour un humain.
Sachez qu’il existe aussi des cimetières Animaliers ; en Gironde, le Crématorium et le Cimetière se trouvent à CADAUJAC.