****L’Info du Véto = Tout ce qui est bon… ou mauvais!
On aimerait partager tous nos repas avec notre petit compagnon mais, malheureusement, cela n’est pas possible…
Voici les aliments les plus courants qui leur sont proscrits :
Les os
Tout d’abord les os ; qui n’a jamais donné d’os à son chien ou son chat ? Et oui, nous voulons leur faire plaisir en leur donnant la cuisse du poulet ou bien des os de lapin parce qu’ils sont « petits » et bien justement PAS !!!! Petits et pointus !!!! Peut importe la taille ! les os sont DANGEREUX pour eux (et même les gros peuvent se fractionner) : il peuvent provoquer des occlusions ou perforations de l’estomac et conduire au décès !
Le chocolat
Notre petit pêché mignon !! mais pour notre compagnon il est beaucoup moins « mignon » car il agit comme stimulant cardiaque ( vomissements, diarrhées ou hyperactivité). En grande quantité il peut être mortel !
L’alcool
Par logique ce n’est pas quelque chose que l’on donne à son animal, mais celui-ci peut profiter de votre inattention pour renifler votre verre ou même la bouteille et passer un « coup de langue »… L’alcool agit sur le système nerveux pouvant rendre agressif, une dose élevée augmente la respiration ainsi que le rythme cardiaque pouvant provoquer la mort.
Le lactose
Souvent donné pour « faire plaisir », (petit bol de lait, fond de yaourt…), il faut savoir que celui-ci n’est pas toléré par les animaux adultes (vomissements, diarrhées). Vous pouvez en revanche leur donner du lait sans lactose.
Les oignons
Si, par mégarde, un bout tombe au sol lorsque vous cuisinez, ramassez-le et jetez-le car ce légume est toxique pour votre chien (destruction des globules rouges). L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion des grandes quantités ou de petites quantités répétées. Donc prudence !!!
Les viandes salées, biscuits apéritifs
L’été est la saison des barbecues, apéritifs en plein air… il est important de savoir qu’une trop grande quantité de sel peut entraîner une pancréatite et un œdème pulmonaire chez les chiens cardiaques. Soyez donc très vigilants et ne laissez RIEN à leur portée.
L’ail
Bien que certaines légendes racontent que l’ail éloigne les vampires et accessoirement servirait de vermifuge (ce qui est complètement faux en ce qui concerne les propriétés de vermifugation… pour les vampires, nous ne sommes pas sûrs), sachez qu’il contient une substance toxique qui en grande quantité peut provoquer une intoxication.
La caféine
Qui n’a pas de café chez soi ? Et bien oui nous en avons tous ! il faut donc savoir que la caféine à le même impact que le chocolat sur notre animal. Petit rappel : elle stimule le système nerveux et cardiaque (vomissement hyperactivité,) pouvant en grande quantité conduire à la mort.
Les raisins et raisins secs
Sont à bannir car ils peuvent endommager les reins.
Le blanc d’œuf cru
est fortement déconseillé même en petite quantité (et en cas de répétition fréquente) car celui-ci contient une protéine qui peut entraîne des carences en vitamines B8.
Les champignons
La saison approche !!! Donc soyez vigilants lors de vos balades avec votre chien qui a tendance à aller fouiner partout car les champignons, comme nous le savons, ne sont pas tous comestibles !!! Ils peuvent causer de grave problèmes au foie ; L’empoisonnement par des champignons peut être fatal.
En cas de soute n’hésitez pas à venir consulter votre vétérinaire ou vos asv qui saura répondre et vous aidez au mieux.